1) Les contre-indications absolues
Signifiant qu’aucun massage ne doit être prodigué sous aucun prétexte, sauf après évaluation et recommandation d’un médecin. Suite à une telle recommandation médicale, tout massothérapeute professionnel se réservera le droit d’accepter ou de refuser de prodiguer un massage en fonction de ses compétences et de sa propre évaluation professionnelle.
L'hémophilieLes gens hémophiles ne possèdent pas ou peu de plaquettes qui permettent la coagulation du sang lors d’une blessure. Puisque le massage peut occasionner des micros-blessures musculaires, lors de pétrissages par exemple, il est contre-indiqué de faire un massage. Certains hémophiles possèdent suffisamment de plaquettes afin de recevoir un massage. Dans ce cas, une autorisation médicale sera nécessaire pour permettre au massothérapeute de procéder.
|
PhlébiteIl s'agit d'une inflammation d’une veine (habituellement au niveau des jambes).
Le massage peut déloger un caillot sanguin logé dans la veine affectée qui pourrait alors se loger ailleurs dans l’organisme (poumons, cerveau). |
FièvreIndique que l’organisme combat une infection. Il est important de laisser le corps faire son travail. Le massage peut provoquer une augmentation de la température du corps, ce qui n’est pas à conseiller puisque la température du corps est déjà trop élevée. De plus, le massage pourrait favoriser le déplacement de l’infection dans une autre zone du corps.
|
2) Les contre-indications avec une attention particulière
Ces dernières permettent quand même un massage, mais demandent certaines aptitudes ou connaissances supplémentaires pour s’assurer de ne pas nuire à la santé du client. Il n’est pas rare, dans ce genre de situation, que le thérapeute exige un papier du médecin avant de procéder à un massage.
CancerLe thérapeute doit éviter le massage localisé et demander une référence médicale. Il existe des massothérapeutes qui ont reçu une formation spécialisée pour les personnes atteintes de cancer.
|
DiabèteSouvent les gens souffrant de diabète éprouvent des problèmes circulatoires au niveau des extrémités (principalement au niveau des pieds et des orteils). En cas de doute, le massothérapeute s’assure que le client a un suivi médical à cet effet ou l’oriente le cas échéant.
|
VaricesLa thérapeute doit éviter le massage sur les varices. Par contre, un drainage léger peut aider à soulager les jambes endolories.
|
Hautes pression sanguineLe massage est permis si la pression est sous supervision médicale et sous contrôle. Le massothérapeute doit éviter les drainages profonds. Si la pression n’est pas contrôlée, le massothérapeute peut exiger une référence médicale avant de dispenser les soins.
Pour prendre rendez-vous cliquez sur ce lien: https://www.onedoc.ch/fr/masseur/chavornay/mme-maria-cristina-amarelle-amigo |
Problèmes cardiaquesLe massage peut être excellent pour favoriser la relaxation de ses clients.
Toutefois, le thérapeute devrait préalablement s’assurer que le client est sous supervision médicale. |
Affections cutanéesPour les affections contagieuses, le thérapeute doit éviter de masser les zones affectées afin d’éviter de propager la maladie. Par exemple, on peut demander au client souffrant du pied d’athlète de garder ses bas. Les massothérapeutes peuvent choisir de porter des gants en latex afin de se prémunir de toute contagion.
|